Les EIC sont des maladies digestives fréquentes du chien, causées par une inflammation de la muqueuse digestive. Elles provoquent des signes gastro-intestinaux persistants ou récidivants (diarrhée, vomissements, douleur abdominale, perte d’appétit, perte de poids…). La prise en charge thérapeutique est séquentielle et repose principalement sur des essais alimentaires et une modulation du microbiote. Lorsque ces traitements se révèlent inefficaces, des immunosuppresseurs doivent parfois être administrés.
Le microbiote est couramment modulé par l’alimentation, les antibiotiques, les pré et probiotiques et plus récemment par les transplantations de microbiote fécal.
La transplantation de microbiote fécal (TMF) est une modalité de modulation du microbiote consistant à administrer le microbiote d’un chien donneur sain à un chien atteint d’entéropathie chronique. L’objectif est de réintroduire une diversité microbienne bénéfique et donc d’améliorer la fonctionnalité du microbiote intestinal. La TMF peut être réalisée par voie endoscopique, ou par l’administration orale de gélules gastro-résistantes, qui est la voie privilégiée dans cette étude. Son efficacité clinique reste à être démontrée scientifiquement mais les premières données cliniques sont très encourageantes.
L’étude vise à comparer l’efficacité clinique et les répercussions sur la composition et la fonction du microbiote intestinal de la TMF et d’un traitement antibiotique couramment utilisé, le métronidazole.
Pour que votre chien puisse être inclus dans l’étude, il doit :
Lors de l’inclusion, un examen clinique complet sera réalisé. Nous établirons un score clinique (CCECAI) et vous devrez évaluer la qualité de vie de votre chien via un questionnaire (mydogqol.com). Une prise de sang et une analyse de selles seront également réalisées.
Un tirage au sort permettra à votre chien de recevoir un des deux traitements suivants :
Un mois après le début du traitement, une consultation de suivi sera programmée. L’objectif est de réévaluer le score CCECAI et le score de qualité de vie de votre chien. Une analyse de selles sera systématiquement réalisée et la prise de sang ne sera répétée que si nécessaire.
Si l’évolution clinique n’est pas favorable avec le traitement métronidazole, votre chien recevra la TMF. Si l’évolution clinique n’est pas favorable avec la TMF, votre chien bénéficiera d’un suivi spécialisé et d’une prise en charge adaptée à sa maladie.
Si l’évolution clinique est favorable, une deuxième consultation de suivi identique sera programmée 3 mois après le début du traitement.
Votre chien bénéficiera d’un suivi clinique spécialisé et d’un protocole scientifiquement encadré.
Il recevra une transplantation de microbiote fécal, traitement novateur dont les premiers résultats sont prometteurs.
Vous contribuerez à la recherche vétérinaire dont l’objectif est d’améliorer la prise en charge des maladies digestives chroniques et d’offrir les meilleurs soins possibles.
Non, l’ensemble des frais de consultation, de traitements, d’analyse de sang et de selles sont pris en charge. Si votre chien ne répond pas au traitement initié dans le cadre de l’étude, le suivi spécialisé hors protocole sera également pris en charge. Enfin, la TMF sera réalisée sans frais supplémentaire pour tous les chiens n’ayant pas répondu favorablement au métronidazole.
Vous ou votre vétérinaire peuvent nous contacter en joignant le dossier médical de votre chien via l’adresse mail suivante : microbiote-chien@oniris-nantes.fr. Nous vous recontacterons en retour afin de vérifier les critères d’inclusion et convenir d’un rendez-vous.
Oui. Les donneurs sont soigneusement sélectionnés et testés. Les gélules sont préparées dans des conditions contrôlées.
Oui, à tout moment et sans justification.
Non. L’attribution est tirée au sort pour garantir la fiabilité scientifique des résultats.
Non. Toutes les procédures sont légères, non invasives, et réalisées dans le respect du bien-être animal.
Votre chien sortira de l’étude mais bénéficiera sans frais supplémentaire d’un suivi spécialisé avec mise en place d’autres traitements spécifiques.
Les échantillons sont analysés par séquençage métagénomique (shotgun) pour identifier précisément les micro-organismes présents. Nous mesurons également la production d’acides gras à chaîne courte, le profil des acides biliaires, et l’activité protéolytique fécale.
Cette étude a été sélectionnée par la Direction Générale de l'Alimentation (DGAL) et bénéficie d'un financement dans le cadre du Plan EcoAntibio3 (2026-2028).