Le service des Hospitalisations en Soins intensifs du CHUV prend en charge tous les chiens, les chats et les NAC hospitalisés dans un état préoccupant pour des soins continus, quel que soit leur service d’origine. Il fonctionne 24h/24, 7jours/7, toute l'année. Il est fermé au mois d'août, comme le reste du CHUV.
Le service est particulièrement organisé pour la gestion des cas critiques qui nécessitent des soins intensifs et dispose d'un plateau technique adapté. Il travaille de concert avec le service des Urgences pour gérer les patients critiques, mais également avec les autres services cliniques du CHUV.
Le service est situé au sein du service des Hospitalisations générales qui prend en charge les hospitalisations des animaux non critiques qui nécessitent des soins moins lourds pour des examens complémentaires, l’initiation d’un traitement, avant et après une chirurgie peu invasive, et pour la chimiothérapie.
Le service des Hospitalisations en Soins intensifs est un service du Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire (CHUV) d'Oniris.
Le service reçoit les Chiens, les Chats et les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) 24h/24, 7jours/7, toute l'année. Il est fermé au mois d'août.
Les patients ne sont pas admis directement dans le service mais peuvent y être transférés après consultation ou anesthésie générale (pour chirurgie, endoscopie, imagerie médicale) dans un des services du CHUV lorsque leur état est critique ou qu'ils nécessitent des soins continus.
Le service des Soins intensifs a pour vocation de former des étudiants vétérinaires à la pratique de leur métier en les faisant participer aux soins aux cotés de vétérinaires diplômés et expérimentés. L’encadrement de tous les vétérinaires et personnel infirmier de l’équipe est réalisé par deux vétérinaires sénior reconnus nationalement et internationalement dans leur discipline d'urgentiste-réanimateur.
L'équipe soignante est composée de docteurs vétérinaires, de jeunes vétérinaires en formation, d'auxilliaires de santé vétérinaire (ASV) et d'agents techniques.
Les membres permanents du service sont :
Les membres en rotation dans le service sont :
Parmi l'équipe soignante, au moins un docteur vétérinaire est toujours présent la nuit au chevet des patients hospitalisés.
Les hospitalisations générales et les soins intensifs sont réalisés dans les mêmes locaux qui s’étendent sur une superficie de 500 m2.
Des cages sont spécialement adaptées à la surveillance des cas critiques.
Le plateau technique comprend le matériel indispensable à la réalisation d'actes de réanimation spécialisés :
Les actes réalisés fréquemment comprennent la pose de cathéters veineux périphériques et centraux, cathéters artériels, intubation endotrachéale avec respiration assitée, pose de sonde d'alimentation, cathétérisme et pose de sonde urinaire, administration d'oxygène par sonde ou couveuse, pose de drains thoraciques, pose de drain péricardique, transfusion de produits sanguins et d'albumine, perfusions continues, techniques d'infiltration pour gestion de la douleur, etc.
En cas de besoin, tous les équipements du service d’urgences sont immédiatement accessibles :
Le service reçoit des milliers d’animaux chaque année, provenant des service des Urgences, de chirurgie, de médecine interne, de cancérologie, de reproduction, des Nouveaux animaux de compagnie et les cas envoyés par des vétérinaires.
Chaque animal est attribué à un groupe d’étudiants en fin de parcours de formation, encadré par deux internes (vétérinaires diplômés en formation spécialisée) et deux assistants hospitaliers (vétérinaires diplômés anciens internes ayant une expérience en urgences/soins intensifs). Deux enseignants, vétérinaires urgentistes-réanimateurs séniors, sont disponibles de jour et joignables la nuit et les week-ends.
Un attention toute particulière est portée au confort, au bien-être et à la prise en charge de la douleur. Des étudiants sont spécialement affectés aux soins de confort pour assurer une prise en charge optimale de vos compagnons.
Le service des Soins intensifs est joignable aux heures ouvrables au 02.40.68.77.57. Les visites sont autorisées en journée sur RDV avec le clinicien responsable de votre animal. Le service se situe à l’extrêmité du couloir principal du CHUV (plan du CHUV) ; les propriétaires sont orientés à leur arrivée à la maison de l’accueil.
Les visites ne commencent qu’à partir de 11 heures, le temps de réaliser les soins et de rediscuter des traitements avec les enseignants responsables. Sur accord préalable de l’équipe soignante, des visites sont envisageables le week-end. Il faut garder à l’esprit que les personnels soignants doivent en priorité se consacrer aux soins aux animaux.
Si vous êtes envoyé par votre vétérinaire traitant, nous le contacterons par téléphone et le dossier de votre animal lui sera envoyé par mail à l'issue de l'hospitalisation.
Si votre vétérinaire souhaite nous communiquer des informations, il peut nous les faire parvenir par email urgences@oniris-nantes.fr
Les consultations et actes réalisés à l’école vétérinaire sont payants. Il est nécessaire de vous munir d’un chéquier. Les tarifs sont comparables à ceux des autres structures vétérinaires.
Aucun acte onéreux n’est réalisé sans accord préalable. Une estimation des coûts est donnée à l’issue de chaque consultation, avant un examen complémentaire ou une hospitalisation.
Lorsque votre animal est hospitalisé, après votre signature du devis, un chèque de caution correspondant à l’estimation des coûts vous est demandé ; il ne sera pas encaissé et sera restitué après règlement de la facture définitive.
Si votre compagnon nécessite des soins complémentaires, un nouveau devis vous est proposé. Aucun acte, hormis urgence vitale, ne sera réalisé dans votre accord.
Le règlement de la facture est dû intégralement à la sortie du patient.
L’équipe des Hospitalisations ne peut en aucun cas gérer les demandes de facilité de paiement. Ces demandes sont à effectuer aux heures ouvrables auprès de Mme Gigant, Régisseur du CHUV ( tél : 02.40.68.77.90 ).
Oui, les actes réalisés sont payants.
Les tarifs sont comparables à ceux des autres structures vétérinaires.
Une estimation des coûts est donnée au moment de l’hospitalisation par le service d’accueil.
Aucun acte onéreux supplémentaire n’est réalisé sans accord préalable.
Un chèque de caution correspondant à l’estimation est demandé, il ne sera pas encaissé. Il sera restitué après règlement de la facture définitive.
Le règlement de la facture est dû intégralement à la sortie du patient.
Il est possible de prendre des nouvelles de son animal hospitalisé en téléphonant aux heures ouvrées au 02.40.68.77.57.
Il reste préférable d’appeler après 11h car entre 8h30 et 11h, les étudiants sont occupés par les soins et le debriefing des cas avec les enseignants.
Selon les circonstances, le contact avec les propriétaires est assuré par le service d’origine ou par un membre du service des Hospitalisation – Soins intensifs.
La journée, l’équipe soignante est composée de plus de 10 personnes.
La nuit et les week-ends, il y a toujours au moins 3 personnes dont au moins un vétérinaire diplômé présent sur place pour encadrer et gérer les différents cas avec les étudiants. Le personnel soignant du service des Urgences est disponible en cas de besoin.
Un docteur vétérinaire, assistant hospitalier, est d’astreinte la nuit pour porter assistance aux internes en cas de besoin.
Deux enseignants séniors sont d’astreintes la nuit et les week-ends en même temps que pour le service des Urgences.