Foire Aux Questions (FAQ)

CONSULTATIONS, EXAMENS ET SERVICES

La clinique équine propose des consultations dans tous les domaines de la médecine équine : médecine générale et spécialisée (cardiologie, respiratoire, digestive…), orthopédie, chirurgie, gestion de la douleur… La clinique équine propose également un service d’urgences 24h/24 7j/7 pour tout type de consultations d’urgence et de chirurgies (coliques, fractures, plaies…).

Pour les animaux de compagnie, toutes les spécialités sont couvertes par l’hôpital : médecine préventive, médecine générale, médecine spécialisée (gastro-entérologie, cardiologie, pneumologie, uro-néphrologie, endocronologie …), dermatologie, chirurgie, reproduction. Les animaux venant en consultation spécialisée sont référés par leur vétérinaire traitant.

En cas de questionnement sur la spécialité la plus adaptée au cas de son animal, le propriétaire sera orienté par l’espace accueil vers le vétérinaire spécialiste correspondant. De plus, un service d’Urgences est ouvert 24h/24 pour les situations urgentes.

Le CHUV dispose d’un scanner (bi-tube et 32 barettes) et d’un IRM (haut champ 1,5 Tesla) dans lequel une large gamme d’animaux (jusqu’à environ 100 kg) peuvent être examinés.

Chaque examen doit être impérativement prescrit par un vétérinaire référent. Les cliniciens su CHUV se réservent le droit de proposer une consultation pour préciser l'indication si besoin. La grande majorité des examens scanner ou IRM doit être réalisée sous anesthésie générale. L’animal sera donc examiné par un vétérinaire qui pourra éventuellement demander des examens pré-anesthésie (bilan sanguin, échocardiographie....).

Pour tous les renseignements précis sur les coûts, les produits de contraste à amener, le service d’Imagerie est joignable au 02 40 68 78 66.

Les animaux sont d’abord reçus en consultation puis l’indication chirurgicale est posée par le vétérinaire consultant qui explique l’intervention et ses éventuelles complications au propriétaire. Celui-ci signe un consentement éclairé en même temps que le devis. Le plus souvent, l’animal reste hospitalisé le soir de l’intervention et parfois plusieurs jours. Selon la gravité de son état, il est hospitalisé en hospitalisation classique ou en soins intensifs. L’interlocuteur est toujours le service qui l’a opéré.

Le CHUV est équipé de matériel de pointe permettant de réaliser une très grande majorité des examens complémentaires pouvant être proposés en médecine vétérinaire (IRM, scanner, fluroscopie, endoscopie ...). Toutefois, exerçant leur activité dans un lieu de formation pour les étudiants vétérinaires, les cliniciens du CHUV ont le souci de l'exemplarité et réalisent une démarche diagnostique rigoureuse et de qualité, en prenant en compte les besoins de l'animal et les souhaits du propriétaire et du vétérinaire traitant. Ils proposent donc des examens complémentaires chaque fois que cela est nécessaire pour améliorer la santé de l'animal ou lorsque cela est expressément demandé par le vétérinaire traitant. Dans tous les cas, le propriétaire prend part aux discussions et reste seul maître de la décision d'effectuer les examens complémentaires proposés. Un devis est systématiquement donné avant la réalisation des examens.

Les compte-rendu des consultations référées par les vétérinaires traitants leur sont envoyés par courrier ou par mails. Si cela n’a pas été fait, le propriétaire ou le vétérinaire référant peut en faire la demande par mail en précisant les nom et prénom du propriétaire et nom de l’animal à secretariat.cliniques@oniris-nantes.fr qui transférera au service concerné.

Dans la majorité des cas, le règlement des analyses est intégré à la facture globale. Les résultats sont systématiquement remis ou envoyés lorsque l’animal a été référé par son vétérinaire traitant. Si cela n’a pas été fait, le propriétaire ou le vétérinaire référant peut en faire la demande par mail en précisant les nom et prénom du propriétaire et nom de l’animal à secretariat.cliniques@oniris-nantes.fr qui transférera au service concerné.

Certaines consultations de médecine équine sont pratiquées à domicile, notamment celles nécessitant de voir le cheval au travail comme les tests à l’effort, les endoscopies à l’exercice…etc. Le clinicien et les étudiants peuvent également se déplacer de façon exceptionnelle lorsque le cheval ne peut être transporté jusqu’à la clinique.

Il n’y a pas de consultations à domicile pour les petits animaux de compagnie.

Pour la reproduction équine, les prestations proposées sont décrites sur cette page. Contact : 02 40 68 78 52

Pour les animaux de compagnie, les prestations de reproduction assistée proposées par le CHUV sont le suivi d’ovulation des chiennes par dosage de la progestérone et l’insémination artificielle par voie vaginale. Des fiches d’information pratique sur le suivi d’ovulation sont disponibles à l’adresse https://chuv.oniris-nantes.fr/animaux-de-compagnie/reproduction/.

Attention : cette prestation n’est pas proposée chez le chat.

Pour toute question relative à la banque de semence canine, adresser un mail à : reproduction.ac@oniris-nantes.fr

Les vétérinaires du CHUV sont soumis au code de déontologie vétérinaire et se sont engagés à respecter les animaux qu’ils soignent.

A la pointe de la recherche et de l’innovation, Oniris peut proposer à certains clients de participer à des études cliniques encadrées dans des domaines où la médecine est encore en évolution. C’est le cas en gastro-entérologie, en cancérologie et en chirurgie. Si un animal peut bénéficier de ce genre d’avancée, le protocole précis sera présenté à son propriétaire qui aura la possibilité de participer s’il le décide. Dans tous les cas, le traitement lui sera expliqué, un document d’information lui sera remis et son consentement sera requis.

Des aliments de gammes physiologique et thérapeutique sont en vente à l’accueil du CHUV ou peuvent être commandés si besoin (attention, la gamme thérapeutique ne peut être vendue que sur prescription médicale).

Des médicaments sans ordonnance (shampooings, nettoyants auriculaires et ophtalmiques, probiotiques…) ainsi que des jouets et du matériel de sellerie, bien-être et hygiène sont également en vente au pôle Accueil du CHUV.

Les autres médicaments sont délivrés par la pharmacie centrale du CHUV après prescription d’un vétérinaire du CHUV. La loi oblige les vétérinaires à ne délivrer que les médicaments qu’ils ont eux-mêmes prescrits. Ainsi, la pharmacie du CHUV d’Oniris ne peut délivrer les médicaments que pour les animaux examinés au CHUV et qui disposent d’une ordonnance valide d’Oniris.

CONTACTS/OUVERTURE

Lignes directes :

Urgences Animaux de compagnie : 02.40.68.78.98

Urgences équines : 06.74.93.76.97

LabOniris : 02.40.68.77.66

Imagerie : 02.40.68.78.66

Autopsie : 02.40.68.40.29

Centre Anti Poison Animal et Environnemental de l’Ouest (CAPAE Ouest) : 02.40.68.77.40

Urgences animaux de compagnie : 02 40 68 78 98.

Afin que les vétérinaires et personnels puissent se consacrer aux soins urgents d’animaux souvent en situation critique, les appels téléphoniques se limitent aux situations urgentes ou à des conseils de base. Aucune consultation n’est donnée par téléphone.

Le CHUV est ouvert pendant les vacances scolaires à l’exception du mois d’août. Pendant la période des vacances de Noël, seules les urgences canines et équines sont ouvertes. Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes, clinique Faune sauvage du CHUV, est ouvert toute l’année.

Le CHUV reçoit sur rendez-vous. Les clients se présentant sans rendez-vous avec un animal dont l’état est stable, seront orientés vers le service concerné. Le temps d’attente sera fonction des personnes présentes avec rendez-vous. Si l’état de l’animal relève d’une situation d’urgence, le client sera orienté vers le service des Urgences qui est ouvert 24h/24. À partir de 18 heures, seuls les services d’urgences sont ouverts.

Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Écosystèmes : 02 40 68 77 76 ; faunesauvage@oniris-nantes.fr

TARIFS

Le CHUV d’Oniris délivre des soins de qualité. Ces soins ont naturellement un coût incompressible lié à la haute technicité du matériel et du personnel employé. Les soins sont payants mais, le CHUV d’Oniris n’ayant pas vocation à dégager un bénéfice, les tarifs sont 20 à 50% en dessous de ceux pratiqués dans les centres privés.

Certains actes courants, de pré-consultation, de médecine préventive ou de chirurgies de stérilisation sont réalisés par des étudiants vétérinaires : cela fait partie de leur formation. Ces actes se font toujours sous la supervision d’un enseignant. Les actes spécialisés sont systématiquement réalisés par des vétérinaires diplômés.

Les tarifs du CHUV sont validés par le Conseil d’Administration de d’Oniris. Ils ne sont pas liés aux conditions de revenus des propriétaires.

Pour tout renseignement concernant les règlements, il est nécessaire de contacter la régie des cliniques au 02 40 68 77 90.

Le CHUV d’Oniris est un centre universitaire pour l’enseignement des étudiants vétérinaires, ce n’est pas un dispensaire. Les soins qui y sont dispensés ont naturellement un coût incompressible lié à la haute technicité du matériel et du personnel employé. Ils sont payants mais, le CHUV d’Oniris n’ayant pas vocation à dégager un bénéfice, les tarifs sont 20 à 50% en dessous de ceux pratiqués dans les centres privés.

FORMATION

Le CHUV d’Oniris accueille régulièrement des stagiaires mais la demande est forte et le nombre de places disponibles limité. Pour faire acte de candidature, il faut envoyer un CV et une lettre de motivation à francoise.debray@oniris-nantes.fr pour les stages post-bac et à maryse.girard@oniris-nantes.fr pour les stages pré-bac, en précisant bien l'objectif du stage, sa durée et les périodes souhaitées.