Endoscopie embarquée sur un trotteur
Présentation du service
Le service de médecine interne des équidés reçoit des chevaux, poneys, ânes, pour des consultations de première intention ou après avoir été référés par leur vétérinaire traitant.
Quatre cliniciens sont à votre service pour évaluer vos chevaux du point de vue médical et assurent des consultations ciblées dans tous les domaines de la médecine équine :
Dans les cas nécessitant des soins intensifs ou prolongés, les animaux peuvent être hospitalisés. La clinique dispose ainsi de 50 boxes d’hospitalisation dont 4 boxes mère/poulain.
La prise en charge des animaux contagieux se fait dans une unité dédiée : les animaux présentant des signes de maladie contagieuse (hyperthermie associée à des signes respiratoires ou neurologiques, diarrhée aigüe avec hyperthermie…) sont hospitalisés dans une unité permettant leur isolement des autres chevaux afin d’éviter tout risque de contamination des autres animaux.
Le service de médecine interne équine vous propose également des bilans médicaux plus globaux :
L’évaluation de la performance et de la contre-performance peut se faire sur les chevaux de sport et de course soit directement sur le terrain dans les conditions habituelles de travail du cheval ou sur le tapis roulant grande vitesse présent à l’école. Cette évaluation comprend la mesure de paramètres physiologiques tels que la fréquence cardiaque pendant l’exercice ou la lactatémie post-exercice, l’évaluation des voies respiratoires par endoscopie au repos et à l’exercice, l’évaluation du rythme cardiaque au repos et à l’exercice ainsi que des prélèvements respiratoires effectués post-exercice.
Les bilans respiratoires comprennent la réalisation d’endoscopies au repos et/ou à l’exercice (sur piste, sur cheval monté…), de radiographies de la tête et/ou des poumons, d’une échographie thoracique ainsi que des prélèvements de liquides respiratoires dans la trachée (lavage trachéal) ou les petites bronches (lavage broncho-alvéolaire).
Les bilans cardiaques comprennent une électrocardiographie au repos et/ou à l’exercice (ECG, Holter) et une échographie cardiaque (échocardiographie).
Un bilan cardiaque est possible sur tout cheval présentant des signes cardiaques (souffle cardiaque et/ou troubles du rythme) ou dans le cadre d’une visite d’achat par exemple.
Des bilans digestifs sont proposés dans le cadre de l’évaluation d’un cheval maigre, dans les cas de coliques chroniques, les cas de diarrhée…
De nombreux examens complémentaires spécialisés peuvent être réalisés : Gastroscopie, échographie abdominale, biopsie recale, test absorption au glucose…
La clinique équine possède 4 échographes équipés chacun de plusieurs sondes.
Ces échographes permettent :
L’endoscopie respiratoire utilise un endoscope assez fin d’une longueur de 1,2m.
Elle permet d’évaluer les voies respiratoires supérieures et moyennes : les méats nasaux, le pharynx, le larynx, les poches gutturales et la trachée jusqu’à la bifurcation des bronches (carina). Elle est utilisée lors de signes respiratoires tels que toux, jetage, dyspnée par exemple mais également dans le contexte d’une visite d’achat.
L’endoscopie respiratoire à l’exercice utilise un endoscope « spécial » qui est le DRS (Dynamic Respiratory Scope) qui permet d’effectuer une endoscopie sur un cheval à l’exercice qui marche, qui trotte, qui galope, qui saute, …. Cet examen permet de visualiser le fonctionnement des voies respiratoires au cours de l’exercice et dans les conditions habituelles de travail du cheval.
Cet examen est indiqué pour les chevaux présentant un bruit respiratoire anormal au travail ou dans les cas d’intolérance à l’effort.
La gastroscopie utilise un endoscope plus gros et plus long (longueur de 3,2 m) et permet d’évaluer l’estomac du cheval ainsi que l’œsophage.
La gastroscopie est l’examen complémentaire de choix pour objectiver la présence d’ulcères gastriques. Cet examen est également indiqué dans les cas de dysphagie (difficulté à déglutir) ou encore dans les cas de bouchon œsophagien à répétition par exemple.
Une consultation spécialisée en ophtalmologie est disponible permettant la gestion de problèmes simples ou plus complexes grâce à un équipement spécifique : ophtalmoscope, lampe à fente, tonomètre, ophtalmoscope indirect.
Les affections les plus fréquemment examinées à l’école sont les uvéites récidivantes, les ulcères profonds, les ulcères indolents qui cicatrisent mal, ou encore les kératites chroniques dysimmunitaires.
Les poulains nouveau-nés, faibles ou malades, peuvent nécessiter une hospitalisation afin de leur prodiguer des soins intensifs.
Ils sont accueillis dans des boxes spécialement dédiés qui permettent de les soigner tout en ayant leur mère à proximité directe.