Le service d'Anesthésie prend en charge les patients du CHUV, toutes espèces, nécessitant une sédation, une anesthésie générale et/ou une anesthésie loco-régionale. A ce titre, l’équipe assure pour tout service demandeur de la clinique des animaux de compagnie la prise en charge anesthésique et analgésique des chiens et des chats mais aussi d’autres espèces de compagnie (lapins, rongeurs, furets…., oiseaux et reptiles).
Il existe plusieurs sortes d’anesthésie. L’anesthésie générale correspond à la suppression de la sensibilité du corps en entier par l’induction d’une inconscience alors que l’anesthésie loco-régionale induit l’insensibilité d’une partie du corps seulement, en bloquant la conduction nerveuse sensitive. L’anesthésie générale est produite par une administration de médicaments psychotropes et analgésiques et se manifeste par quatre effets majeurs : perte de conscience et de mémoire, relaxation musculaire et suppression de la douleur.
L’acte anesthésique permet de réaliser des procédures diagnostiques (ex.: radiographie, endoscopie) et des actes chirurgicaux non réalisables sur animal vigile.
Pour garantir un risque minimal et une sécurité optimale des animaux, nous utilisons un ensemble des différentes techniques de réalisation, de surveillance et de réanimation qui sont similaires à celles utilisées en médecine humaine tout en ayant été adaptées aux espèces animales variées que nous prenons en charge (chiens, chats, chevaux, bovins, petits ruminants et tout autre animal de compagnie quelle que soit son espèce).
Le STAR a deux missions principales qui sont de de former des étudiants vétérinaires à la pratique de leur métier en les faisant participer aux soins aux cotés de vétérinaires spécialisés dans la discipline et d’offrir un service d’excellence pour le CHUV en termes de prise en charge anesthésique et analgésique des animaux reçus en consultation et/ou hospitalisés.
Evaluation individualisée du risque anesthésique.
Evaluation de l’état de santé de chaque animal et adaptation du protocole anesthésique et analgésique.
Sédation, sédanalgésie.
Anesthésie générale en vue de procédures diagnostiques et/ou thérapeutiques dont chirurgicales.
Anesthésies locorégionales réalisées en complément d’une sédanalgésie ou d’une anesthésie générale selon l’espèce et l’individu.
Surveillance et réanimation peranesthésiques.
Gestion de la douleur aiguë et chronique (peropératoire immédiate et tout au long de l’hospitalisation des animaux).
Dans le cadre de la programmation de l’acte d’anesthésie, votre animal est impérativement vu et examiné par un anesthésiste. En fonction de son historique médical, de son état de santé et de la raison pour laquelle une anesthésie est nécessaire, des examens complémentaires peuvent être prescrits pour apporter des précisions sur son état et permettre à l’anesthésiste de choisir le protocole anesthésique le plus adapté (choix des molécules, optimisation des moyens de surveillance et de réanimation).
Rapportez la muselière de votre chien s’il en a une : il est très probable de croiser d’autres animaux dans le couloir ou dans la salle d’attente.
Prévoyez un voyage confortable (un collier et une laisse, boite de transport, couette…)
Rapportez les traitements habituels de votre animal (ex flacon d’insuline, comprimés…)
Votre chien ou votre chat doit être mis à jeun la veille au soir : aucun aliment ne doit être administré au delà du repas de soir (à 21h). L’eau reste en accès libre jusqu’au matin de l’intervention. L’animal ne doit pas avoir un accès libre à l’extérieur la nuit précédant l’anesthésie mais doit être promenés normalement pour faire ses besoins avant d’arriver à l’hôpital.
Des consignes particulières sont données pour les chiens et chats de moins de 4 mois, diabétiques, et pour les animaux appartenant à d’autres espèces (lapins, rongeurs, oiseaux, reptiles…).
La réalimentation se fait progressivement et selon les besoins et particularités de chaque espèce. Classiquement pour les chiens et les chats, un quart de la portion habituelle est donnée le soir suivant l’anesthésie. Des aliments humides sont à préférer. Si l’animal tolère bien son repas, un autre quart de ration peut être redonné plus tard dans la soirée.
Par ailleurs, une fois à la maison, laissez votre animal au calme en surveillant à distance et reprenez vos habitudes pour le rassurer.
Tout dépend du médicament. N’oubliez pas de signaler tout traitement en cours au vétérinaire qui reçoit votre animal en consultation. Il est essentiel de respecter minutieusement toute prescription et consigne du clinicien responsable du cas et de l’anesthésiste lors de la consultation préopératoire. Rapportez les traitements habituels de votre animal (ex. flacon d’insuline, comprimés, etc.) le jour de l’intervention.