A propos du Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire d'Oniris

Le Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire (CHUV) d'Oniris est une structure universitaire de pointe dans laquelle s'impliquent les étudiants, vétérinaires de demain.

Le CHUV dispose d'un plateau technique unique avec des équipements chirurgicaux, d'anesthésie et d'imagerie médicale composée d'équipements très performants en radiologie numérique, en échographie (incluant l'échocardiographie), en scintigraphie et en Imagerie par Résonance Magnétique (IRM).

Le CHUV propose un service d'urgences avec un secteur d'hospitalisation et de soins intensifs pour les animaux de compagnie et pour les équidés.

Fonctionnement du CHUV

Le Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire est un support pédagogique pour les étudiants vétérinaires en formation à l’école vétérinaire de Nantes - Oniris. C’est pourquoi, dans les services de soins, vous serez accueillis par des étudiants vétérinaires de 5 et 6ème année qui effectueront une première évaluation de votre animal. Vous serez ensuite reçus par un docteur vétérinaire, clinicien du service, qui examinera votre compagnon et sera seul responsable des propositions diagnostiques et thérapeutiques. Si votre animal est hospitalisé, les étudiants vétérinaires de 5 et 6ème années poursuivront la prise en charge et les soins de votre animal, 24h/24 et 7 jours/7, toujours encadrés par les vétérinaires expérimentés du service concernés.

Les services du CHUV travaillent tous en étroite collaboration les uns avec les autres. Certains cas complexes ou multidisciplinaires peuvent nécessiter l’intervention de plusieurs services. Le CHUV dispose d’un plateau technique de haut niveau, notamment dans les domaines de l’imagerie médicale, l’endoscopie interventionnelle, la chirurgie par cœlioscopie, les soins intensifs.

Les services des urgences ouvert 24h/24 permet la prise en charge des animaux à tout moment, soit en dehors des heures d’ouverture de la clinique des animaux de compagnie, soit lorsqu'il n'y a plus de RDV disponibles en consultation générale.

Consultez les conditions générales de fonctionnement de l'établissement de soins vétérinaires en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Conditions générales

Facturation

Les consultations et actes réalisés à l’école vétérinaire sont payants. Il est nécessaire de vous munir d’un chéquier. Les tarifs sont comparables à ceux des autres structures vétérinaires.

Aucun acte onéreux n’est réalisé sans accord préalable. Une estimation des coûts est donnée à l’issue de chaque consultation, avant un examen complémentaire ou une hospitalisation.

Si l’animal est hospitalisé, un chèque de caution correspondant à l’estimation est demandé ; il ne sera pas encaissé et sera restitué après règlement de la facture définitive.

Le règlement de la facture est dû intégralement à la sortie du patient. Les demandes de facilité de paiement sont à effectuer aux heures ouvrables auprès de l'espace accueil.

A propos des vétérinaires spécialistes

Qu'est-ce qu'un vétérinaire spécialiste ?

Après avoir terminé le cursus général et obtenu le titre de docteur vétérinaire, un vétérinaire peut suivre une formation spécifique d'une durée de 3 ans qui lui permettra d'acquérir une compétence particulière dans un domaine.

Le diplôme de spécialiste est obtenu à l'issue de cette formation et d'un examen difficile. Pour le vétérinaire qui l'obtient, le diplôme atteste d'une compétence reconnue et rare dans le domaine de spécialisation.

Les deux voies de spécialisation aujourd'hui officiellement reconnues en France sont :
- Le diplôme de spécialisation vétérinaire français (DESV ou Diplôme d'Etude Spécialisée Vétérinaire). La liste des vétérinaires spécialistes français est disponible sur le site de l'AVSF (Association des Vétérinaires Spécialistes Français)
- Le diplôme européen de spécialisation. On parle aussi souvent de "Board". Les vétérinaires spécialistes européens sont répertoriés sur le site de l'EBVS (European Board of Veterinary Specialisation). Le titre de spécialiste européen est le seul titre à bénéficier d'une reconnaissance internationale.

Certains domaines de spécialisation ne sont à ce jour pas encore reconnus en France et en Europe. C'est pourquoi, on trouve aussi des vétérinaires spécialistes diplômés d'un collège américain.

Où nous trouver ?