Les sédations et les anesthésies font partie intégrante de la gestion de l’hospitalisation et des consultations des chevaux. En effet, ces actes permettent de réaliser en toute sécurité des procédures diagnostiques sur un animal malade (ex : radiographie, endoscopie) et des actes chirurgicaux ou des actes non réalisables sur animal vigile tout en ménageant son stress et en optimisant la prise en charge de sa douleur.
La clinique équine dispose de deux blocs chirurgicaux et de quatre boxes capitonnés qui permettent d’assurer un couchage et un réveil dans les meilleures conditions de sécurité pour l’animal et les intervenants.
La technique d’anesthésie est adaptée au cheval et à son tempérament, à la procédure à entreprendre et au temps nécessaire pour la réaliser avec le but d’optimiser son confort pendant l’intervention, les conditions de son réveil et la gestion de sa douleur afin de garantir la plus grande sécurité pour votre cheval.
Deux appareils d’anesthésie spécialement conçus pour les chevaux avec ventilation mécanique et monitoring cardio-respiratoire intégrés permettent d’assurer des anesthésies volatiles (par inhalation) lorsqu’une anesthésie de plus d’une heure est nécessaire.
Pour des interventions de plus courtes durées (20 à 40 minutes environ), un protocole d’anesthésie injectable intraveineuse est souvent préféré en raison de sa rapidité d’exécution et de la qualité du réveil calme et progressif qu’il offre.
Un plateau de réanimation est systématiquement disponible en cas de complications impromptues. Des analyseurs portables sont disponibles afin de suivre plusieurs paramètres sanguins pendant l’anesthésie, détecter précocement les complications et mettre en place rapidement un traitement efficace.
L’équipe d’anesthésistes se met également au service des animaux pour évaluer leur douleur et leur bien-être et assurer leur prise en charge.