Le service d’hospitalisation des ruminants du CHUV est ouvert 10 mois sur 12 (fermeture annuelle au mois de juillet et d’août) et joignable du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h. Ce service assure l’hospitalisation de ruminants malades et peut mobiliser l’ensemble des moyens diagnostiques du CHUV d’Oniris pour déterminer la nature et l’origine de la maladie dont souffre l’animal.
Un diagnostic précis est souvent indispensable pour mettre en place la conduite à tenir la plus adaptée pour les autres animaux du troupeau. Le CHUV d’Oniris possède des moyens diagnostiques (radiographie, échographie, IRM…), des vétérinaires spécialistes diplômés de collèges européens dédiant du temps pour analyser / étudier les cas.
Pour les animaux de production, parfois, la faible valeur économique des cas peut empêcher une prise en charge médicale optimale. Ces animaux à faible valeur économique peuvent être référés au service hospitalisation des ruminants.
Le service d’hospitalisation des ruminants ne prend en charge que des animaux référés par un vétérinaire (si vous êtes éleveurs, vous ne pouvez pas demander directement la prise en charge de votre animal, c’est votre vétérinaire qui doit nous contacter au préalable).
Deux prestations sont proposées :
Dans ce cas, une participation financière sera demandée.
La prise en charge comprend :
Ce service est gratuit mais dans ce cas l’étude clinique est subordonnée à l'exploitation pédagogique et peut être, de ce fait, limitée. Le CHUV d’Oniris ne garantit pas alors la mise en œuvre de l’ensemble des examens complémentaires (entre autres des examens nécropsiques) nécessaires à une étude complète de ces cas cliniques.