Hospitalisations Générales

Tél : 02 40 68 78 37

Le service des Hospitalisations du CHUV  prend en charge tous les chiens, les chats et les NAC (nouveaux animaux de compagnie) nécessitant d'être hospitalisés pour des soins, des examens complémentaires ou en pré- ou postopératoire.  Il fonctionne 24h/24, 7jours/7, toute l'année. Il est fermé au mois d'août ainsi que les deux semaines des vacances de Noël, comme le reste du CHUV.

Le service des Hospitalisations prend  en charge les hospitalisations  des animaux non critiques.

Il fonctionne de paire avec le service des Soins intensifs pour la gestion des cas critiques qui nécessitent des soins intensifs. Si l'état clinique de votre compagnon venait à se dégrader, il serait alors pris en charge en soins intensifs.

Présentation du Service et Missions

Le service des Hospitalisations est un service du Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire (CHUV) de l'école vétérinaire de Nantes - Oniris.

Les patients ne sont pas admis directement dans le service mais peuvent y être transférés après consultation ou anesthésie générale (pour chirurgie, endoscopie, imagerie médicale) dans un des services du CHUV lorsque leur état nécessite des soins continus.

Le service des Hospitalisations a pour vocation de former des étudiants vétérinaires à la pratique de leur métier en les faisant participer aux soins aux cotés de vétérinaires diplômés et expérimentés. L’encadrement de tous les vétérinaires et personnel infirmier de l’équipe est réalisé par les cliniciens des différents services du CHUV.

Equipements

Les hospitalisations sont réalisés dans des locaux qui s’étendent sur une superficie de 500 m2.

  • Une pièce est dédiée à l’hospitalisation des chats ;
  • Une pièce est dédiée à l’hospitalisation des chiens ;
  • Une pièce est dédiée à l’hospitalisation des Nouveaux animaux de Compagnie (NAC) ;
  • Une pièce est dédiée aux animaux contagieux ;
  • Une pièce est dédiée aux animaux en chirurgie ambulatoire (pour les animaux qui repartent le jour même de leur chirurgie) ;
  • Une pièce accréditée est dédiée aux animaux en chimiothérapie ;
  • Un grand espace vert sert de lieu de promenade (chaque chien est promené en laisse plusieurs fois par jour).

Le plateau technique comprend le matériel indispensable à la réalisation d'actes courants :

  • Pompes à perfusion et pousse-seringues,
  • Matériel de monitoring,
  • Matériel de réanimation,
  • Cages à oxygène,
  • Microscope

Les actes réalisés fréquemment comprennent la pose de cathéters veineux périphériques, la pose de sonde d'alimentation, le cathétérisme et pose de sonde urinaire, les perfusions continues pour gestion de la douleur, etc...

Fonctionnement du service

Le service reçoit des milliers d’animaux chaque année, provenant des services internes du CHUV : de Chirurgie, de Médecine générale et interne, de Cancérologie, de Reproduction, des Nouveaux animaux de compagnie (NAC), des Urgences et les cas envoyés par des vétérinaires.

Chaque animal est attribué à un groupe d’étudiants en fin de parcours de formation, encadré par un interne (vétérinaires diplômés en formation spécialisée) et un assistant hospitalier (vétérinaires diplômés ancien interne). Les cliniciens du service d'origine continuent également à suivre leurs patients dans le service.

Une attention toute particulière est portée au confort, au bien-être et à la prise en charge de la douleur. Des étudiants sont spécialement affectés aux soins de confort pour assurer une prise en charge optimale de vos compagnons.

Le service des Hospitalisations est joignable aux heures ouvrables au 02.40.68.78.37. Les visites sont autorisées en journée sur RDV avec le clinicien responsable de votre animal. Le service se situe à l’extrémité du couloir principal du CHUV ; les propriétaires sont orientés à leur arrivée en semaine à la maison de l’accueil.

Les visites ne commencent qu’à partir de 11 heures, le temps de réaliser les soins et de rediscuter des traitements. Il faut garder à l’esprit que les personnels soignants doivent en priorité se consacrer aux soins aux animaux.

Relations avec votre vétérinaire référent

Si vous êtes envoyé par votre vétérinaire traitant, nous le contacterons par téléphone et le dossier de votre animal lui sera envoyé par mail à l'issue de l'hospitalisation.

Si votre vétérinaire souhaite nous communiquer des informations, il peut nous les faire parvenir par email service.urgences@oniris-nantes.fr

Facturation

Les consultations et actes réalisés à l’école vétérinaire sont payants. Il est nécessaire de vous munir d’un chéquier. Les tarifs sont comparables à ceux des autres structures vétérinaires.

Aucun acte onéreux n’est réalisé sans accord préalable. Une estimation des coûts est donnée à l’issue de chaque consultation, avant un examen complémentaire ou une hospitalisation.

Lorsque votre animal est hospitalisé, après votre signature du devis, un chèque de caution correspondant à l’estimation des coûts vous est demandé ; il ne sera pas encaissé et sera restitué après règlement de la facture définitive.

Si votre compagnon nécessite des soins complémentaires, un nouveau devis vous est proposé. Aucun acte, hormis urgence vitale, ne sera réalisé sans votre accord.

Le règlement de la facture est dû intégralement à la sortie du patient. Il vous sera demandé de procéder au règlement de la facture, auprès de la maison de l'accueil, avant de récupérer votre animal.

L’équipe des Hospitalisations ne peut en aucun cas gérer les demandes de facilité de paiement. Ces demandes sont à effectuer aux heures ouvrables auprès de Mme Gigant, Régisseur du CHUV ( tél : 02.40.68.77.90 ).

Questions fréquentes

Oui, les actes réalisés sont payants.

Les tarifs sont comparables à ceux des autres structures vétérinaires.

Une estimation des coûts est donnée au moment de l’hospitalisation par le service d’accueil.

Aucun acte onéreux supplémentaire n’est réalisé sans accord préalable.

Un chèque de caution correspondant à l’estimation est demandé, il ne sera pas encaissé. Il sera restitué après règlement de la facture définitive.

Le règlement de la facture est dû intégralement à la sortie du patient.

Il est possible de prendre des nouvelles de son animal hospitalisé en téléphonant aux heures ouvrées au 02.40.68.77.57.

Il reste préférable d’appeler après 11h car entre 8h30 et 11h, les étudiants sont occupés par les soins et le debriefing des cas avec les enseignants.

Selon les circonstances, le contact avec les propriétaires est assuré par le service d’origine ou par un membre du service des Hospitalisation – Soins intensifs. 

La journée, l’équipe soignante est composée de plus de 10 personnes.

La nuit et les week-ends, il y a toujours au moins 3 personnes dont au moins un vétérinaire diplômé présent sur place pour encadrer et gérer les différents cas avec les étudiants. Le personnel soignant du service des Urgences est disponible en cas de besoin.

Un docteur vétérinaire, assistant hospitalier, est d’astreinte la nuit pour porter assistance aux internes en cas de besoin.

Deux enseignants séniors sont d’astreintes la nuit et les week-ends en même temps que pour le service des Urgences.

Contacter le service

02 40 68 78 37

Horaires des visites

Les visites sont autorisées en journée sur RDV avec le clinicien responsable de votre animal.

Demande de prise en charge par le CHUV d'Oniris

(feuille de référé)
Télécharger la feuille de référé

Prenez connaissance des consignes de biosécurité avant votre venue au CHUV