Télécharger le calendrier
Des cliniciens du Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire d’Oniris, le CHU de Nantes et des chercheurs de l’INSERM (laboratoire RMeS) développent une approche innovante de reconstruction des anomalies congénitales de la lèvre et du palais du chiot. Celle-ci est basée sur la création d’un implant résorbable personnalisé permettant de combler la perte osseuse associée à cette maladie.
Les fentes labio-palatines (FLP) sont des malformations orales affectant la lèvre et le palais, qui touchent jusqu’à 3% des chiots nouveau-nés. Elles sont caractérisées par un espace anormal (fente) au sein de la lèvre, du palais résultant d’un défaut de formation de ces structures lors du développement embryologique. Ces anomalies engendrent une communication entre les cavités orale et nasale des chiots, perturbent leur capacité à s’alimenter au cours des premiers mois (problème de succion, de déglutition, de fausse route à l’origine de toux et d’un risque d’étouffement) et se traduit par une prise de poids insuffisante et un retard à la croissance et diverses complications pathologiques (rhinite, pneumonie).
Les chiots affectés connaissent une mortalité́ spontanée élevée ou sont malheureusement euthanasiés du fait de la lourdeur des soins à prodiguer. En effet, une intervention chirurgicale, dont la complexité́ dépend de la sévérité́ de la malformation, est envisageable après 4 à 6 mois ; et dans l’intervalle l’éleveur ou le propriétaire doit s’occuper de manière intensive du chiot (biberonnage, alimentation par sonde, surveillance). La charge de travail et coûts associés aux soins pré́-chirurgies et à la chirurgie réparatrice représentent un frein important au traitement de ces chiots.
Les fentes labio-palatines existent également chez l’homme, où elles représentent la seconde anomalie congénitale la plus rencontrée. La correction chirurgicale mise en œuvre chez l’enfant est très similaire à celle envisagée chez le chiot, et associe la reconstruction des tissus mous et du déficit osseux. Chez l’enfant, Cette reconstruction des tissus durs est encore aujourd’hui très contraignante, et requiert le prélèvement d’un greffon d’os sein au niveau du bassin ou du tibia de l’enfant, transféré par la suite dans le site à réparer (autogreffe). Cette approche connait bon nombre de désavantages : différences de forme entre greffon et le site à combler, résorption du greffon, risques de d’infections et douleurs résiduelles au niveau du site donneur, multiples prélèvements parfois nécessaires. Des matériaux de comblement synthétiques ont été développés comme alternatives à l’autogreffe osseuse. Chaque implant peut être conçu et optimisé spécifiquement pour chaque patient. Du fait de grandes similitudes entre le métabolisme osseux et la pathologie de FLP chez le chiot et l’enfant, le soin des chiots via un implant osseux synthétique personnalisé et résorbable constitue une opportunité thérapeutique unique pour les chiots atteints tout en contribuant au développement de cette prise en charge novatrice chez l’enfant.
Chiot atteint de fente labio-palatine
Correction chirurgicale de la fente labio-palatine : aspect post-opératoire
Le recrutement s’adresse aux propriétaires ou éleveurs de chiots atteints. Dans l’attente de l’intervention l’alimentation et les soins au chiot seront réalisés par les propriétaires avec l’aide des enseignants-chercheurs de l’unité de chirurgie de l’École Vétérinaire de Nantes Oniris.
Dans le cas où les propriétaires ou éleveurs ne souhaiteraient pas ou ne seraient pas en mesure d’assurer ses soins, les chiots pourront être pris en charge par une association étudiante qui assurera l’alimentation et les soins au chiot jusqu’à ce qu’il soit en mesure d’être opéré et pendant la convalescence post-opératoire. Une fois guéri, le chiot serait alors proposé à l’adoption.
We thank the French rare disease network "Filière de Santé Maladies Rares TETECOU" which funded this project, laureate of its "Impulsion Recherche 2022" grant.
Commencez par en parler avec votre vétérinaire traitant qui saura vous dire si les étapes préliminaires ont été franchies.
L'inclusion dans l'étude s'effectue après la visite initiale (prise en charge par le protocole). Le rendez-vous doit être pris auprès de l'accueil téléphonique.