Travailler au CHUV d'Oniris

LE CAPAE-OUEST RECRUTE !

Le centre anti-poison animal et environnemental d’Oniris (CAPAE-OUEST) est une structure pédagogique et clinique rattachée au CHUV de l’école, et gérée par les enseignants de l’unité de Pharmacologie-Toxicologie. Son activité principale est l’apport d’une information toxicologique vétérinaire gratuite aux vétérinaires praticiens et aux particuliers, 365 jours/an, par téléphone, mais également par le biais de ses ressources en ligne.

Dans le cadre de ses activités, le CAPAE recrute :

UN ASSISTANT HOSPITALIER (AH) EN TOXICOLOGIE CLINIQUE

CDD 10 mois, septembre 2022 à juin 2023 

Il aura pour missions d’assurer en partie l’encadrement des étudiants (VET5 et VET6) pendant les séquences cliniques, en relation avec l’équipe enseignante, ainsi que la continuité de service de la réponse téléphonique (créneaux sans étudiants en rotation - possibilité de télétravail sur ces créneaux).

Son profil : vétérinaire jeune diplômé ou en cours de rédaction de thèse, qui présente des aptitudes pédagogiques, au travail en équipe et relationnelles, ainsi qu’un bon sens de l’organisation, de l’autonomie et de la responsabilité, et un goût prononcé pour la toxicologie clinique.

Selon les candidatures reçues, le recrutement de 2 personnes à mi-temps est envisageable, afin de permettre à chacune d’elle la poursuite d’une activité en clinique en parallèle, sous réserve de plannings compatibles pour assurer la continuité de service au CAPAE !

UN VETERINAIRE JEUNE DIPLOME OU EN COURS DE REDACTION DE THESE

Contrat court (CDD) de septembre à décembre 2022.

Ce poste vient en renfort de celui de l’AH sur la période concernée, avec les missions suivants :

  • Participation à l’encadrement des étudiants en rotation au CAPAE.
  • Réponse téléphonique en toxicologie clinique, sur les créneaux non assurés par les étudiants en rotation (possibilité de télétravail sur ces créneaux).
  • Contribution à l’activité d’expertise du CAPAE auprès des professionnels (ex :vétérinaires, experts de l’Anses dans le cadre de la phytopharmacovigilance…) :  bibliographique, analyse des données de la base…
  • Participation à la communication du CAPAE, sur les réseaux et dans les publications professionnelles.

La quotité de travail sur ce poste est négociable.

capae oniris

La rémunération : 

Pour ces deux postes, la rémunération mensuelle brute est de 1751,16 € (INM 377).

Pour Postuler : 

Pour postuler, ou pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter le Dr.vet. Meg-Anne Moriceau (responsable du CAPAE-Ouest) à l’adresse suivante :
meg-anne.moriceau@oniris-nantes.fr

LA CLINIQUE EQUINE EQUINE ET LE SERVICE DE REPRODUCTION D'ONIRIS RECRUTE  : 

UN CLINICIEN A PLEIN TEMPS EN REPRODUCTION EQUINE

Poste ouvert à partir du 1er septembre 2022

L’équipe de la clinique équine compte plus de 20 vétérinaires incluant 6 à 8 internes, 2 résidents ECEIM, 2 résidents ECVS, 1 résident ECVAA et 1 ECAR and 6 Diplômés de collège (2 ECEIM, 2 ECVS, 1 ACVAA, et 1 ECAR) l’équipe de reproduction comptent 7 vétérinaires dont 4 Enseignants-chercheurs et 3 cliniciens ( avec 4 diplômés de l’ECAR (équine, bovine ou petits animaux) et le résident ECAR en équine).

L’activité en clinique équine sur les animaux de propriétaires comprend tout au long de l’année des consultations de cas référés d’étalons et de juments plus ou moins complexes et en saison de reproduction les activités classique de suivi de fin gestation, surveillance de poulinage et du postpartum (au moins une trentaine de poulinages est attendue pour 2023), des suivis d’oestrus et inséminations artificielles (IAC et IAR), diagnostics de gestation, diagnostics de sexe, suivis de gestations plus ou moins avancées. Pendant la saison des poulinages, le service des urgences équines du CHUV reçoit également quelques cas de dystocies (les césariennes sont effectuées par les chirurgiens), des poulains nouveau-nés malades admis dans le service de néonatologie avec des suivis et soins postpartum sont mis en place chez leur mère.

Un autre aspect de ce poste est la supervision des internes et la formation clinique des étudiants de 5 et 6ème année au cours de leur rotation clinique et de la formation pratique en propédeutique de la reproduction des étudiants de 3ème année. ONIRIS a la particularité de posséder un troupeau comptant un étalon et 24 juments tous dédiés à la formation des étudiants (propédeutique en 3ème année, cas réels de mise en situation en 5 et 6ème année : suivi des cycles, suivi ovarien, prélèvement de sperme de l’étalon, préparation des doses d’insémination (sperme frais ou réfrigéré), insémination, diagnostic de gestation, diagnostic du sexe fœtal, suivi de gestation avancée, et gestion des cas pathologiques spontanés survenant sur ces juments.

La région de Nantes située à 2 heures en train de Paris, à moins d’une heure en voiture de la mer à une heure et demi de Saumur et à 2 heures des châteaux de la Loire est une région agréable pour son cadre de vie. ONIRIS est situé sur les rives de l’Erdre affluent de la Loire qui se prête très bien aux sports nautiques (aviron, voile…) c’est une région majeure pour la pratique de l’équitation.

Toutes les candidatures seront étudiées avec attention, une maitrise minimale du français est nécessaire. La rémunération est négociable et adaptée en fonction de l’expérience et des formations suivies (diplômes de l’ECAR ou de l’ACT, résidence en reproduction en cours ou achevée, expérience en clientèle équine avec une activité en reproduction). Le poste bien qu’ouvert en priorité à un clinicien sénior, pourra être pourvu, à défaut, par un clinicien moins aguerri mais motivé. Les responsabilités seront adaptées en fonction et des formations complémentaires seront possibles.

centre international de santé du cheval d'oniris

Pour Postuler : 

Le dossier de candidature doit comporter un CV, une lettre de motivation une copie des diplômes et formations suivies, et les coordonnées pour contacter au moins 2 référents. Des informations complémentaires peuvent être obtenues pour un premier contact par courriel auprès de : 
jean-francois.bruyas@oniris-nantes.fr
Des contacts téléphoniques suivront. Le poste restera ouvert tant qu’il ne sera pas pourvu.

Recrutement de plusieurs postes de Praticiens Hospitaliers

Le CHUV d'Oniris recrute des vétérinaires hospitaliers contractuels aux postes de Praticiens Hospitaliers (PH).

SECTEUR ANIMAUX D'ELEVAGE

Clinique des Animaux d’Élevage et de Basse-Cour :  

  • 2 PH en médecine bovine
  • 1 PH en pathologie des monogastriques 

SECTEUR EQUIDES

Clinique équine :  

  • 2 PH Chirurgie équine : réalisation des interventions chirurgicales électives et d'urgence (soir et week-ends), consultations de chirurgie et orthopédie, formation clinique des étudiants, internes et résidents  
  • 1 PH Anesthésie équine: réalisation de toutes les anesthésies de convenance et d’urgence sur les animaux de compagnie, formation des étudiants et internes (possibilité de transversalité avec anesthésie animaux de compagnie)  
  • 1 PH Orthopédie équine : réalisation des consultations d’orthopédie équine et participation au service d’urgence sur les équidés, formation clinique des étudiants, internes et résidents  

SECTEUR ACTIVITES TRANSVERSALES ET DE DIAGNOSTIC

  • 1 PH Anesthésie animaux de compagnie: réalisation de toutes les anesthésies de convenance sur les animaux de compagnie, formation des étudiants et internes (possibilité de transversalité avec anesthésie équine)
  • 1 PH en Imagerie médicale
  • 1 PH en Autopsie
chuv oniris

La rémunération : 

Pour ces deux postes, la rémunération mensuelle brute est de 1751,16 € (INM 377).

Postuler : 

Pour postuler, ou pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter le Dr.vet. Meg-Anne Moriceau (responsable du CAPAE-Ouest) à l’adresse suivante :
meg-anne.moriceau@oniris-nantes.fr

Tous les postes sont proposés avec une prise de fonction dès que possible pour une durée d’un an ou plus.  

Pour toute demande d’information, possibilité d’envoyer un message au responsable du service concerné via le secrétariat du CHUV par mail.   

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par courriel au secrétariat du CHUV (secretariat.chuv@oniris-nantes.fr) et doivent mentionner le ou les postes visés et comprendre un curriculum vitae, une lettre de motivation et une lettre de recommandation. Un accusé de réception est systématiquement envoyé.  

En cas de demandes de plusieurs services, faire une candidature par service et indiquer clairement votre ordre de préférence.

Recrutement ouvert en Anesthésie-Analgésie des animaux de compagnie

Le CHUV d’Oniris est à la recherche de jeunes vétérinaires intéressé(e)s par l’anesthésie et l’analgésie des animaux de compagnie.

Missions : prise en charge de l’anesthésie et de l’analgésie peropératoire des petits animaux de compagnie (chiens,chats mais aussi petits animaux d’espèces inhabituelles comme les lapins, les furets et les cobayes) du CHUV et accompagnement des étudiants vétérinaires de 5ème et 6ème année dans la réalisation de leur rotation clinique au sein du service d’anesthésie.

Saisissez l’opportunité de rejoindre le CHUV d’Oniris (Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes) au sein du Service d’Anesthésie-Réanimation (équipe de 5 personnes, composée d’AH et d’ASV) au plateau technique neuf et bien équipé. Vous pourrez vous perfectionner dans les différentes techniques d’anesthésie (locorégionales...) et valoriser cette expérience dans une activité généraliste ou spécialisée future.

chuv oniris

Pour débuter :

dès que possible

Contrat :

CDD de 1 an renouvelable, temps plein mais temps partiel possible.

CV et LM à envoyer par courriel à secretariat.chuv@oniris-nantes.fr

Renseignements sur le poste : gwenola.touzot-jourde@oniris-nantes.fr

Offre de résidanat - Clinique équine

La clinique équine d’ONIRIS, le CISCO ouvre un programme de résidanat en chirurgie des grands animaux (option équine) pour les années universitaires 2022 à 2025. La formation permet au candidat d’acquérir les connaissances approfondies en chirurgie en étant encadré par des spécialistes de la discipline mais également dans les disciplines annexes (imagerie médicale, anesthésiologie, médecine, pathologie) suivant les directives de l’ECVS (European College of Veterinary Surgeons).

Modalités de candidature

Tout candidat intéressé fera parvenir sous forme mail et avant le 10 mars 2022 un dossier complet :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae
  • Une copie des notes obtenues aux examens durant les deux dernières années d’études vétérinaires.
  • Deux lettres de référence

Les dossiers complets doivent être adressés à : Dr Claire de Fourmestraux et Dr Caroline Tessier
claire.de-fourmestraux@oniris-nantes.fr
Caroline.tessier@oniris-nantes.fr

Service de Chirurgie Equine
Dossier Résidanat Chirurgie équine
ONIRIS Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes Site de la chantrerie
101 Route de Gachet
44300 Nantes (France)

centre international santé cheval oniris

Pour débuter :

Rentrée 2022

Contact : 

CV et LM à envoyer par courriel à 

claire.de-fourmestraux@oniris-nantes.fr
Caroline.tessier@oniris-nantes.fr

En savoir plus : 

Voir le programme