Le centre de simulation médicale d’Oniris VetAgroBio est actuellement déployé autour de trois outils : Virtual Vet, dédié à l’apprentissage des gestes de base (simulation procédurale), Virtual Critical Care, dédié à la réanimation (simulation pleine échelle) et Comet, dédié à la communication clinique (simulation pleine échelle). Les activités de simulation médicale s’adressent à tous les étudiants vétérinaires, soit six promotions d’environ 180 étudiants (de la VET1 à la VET6) et environ 40 internes. Le centre de simulation est également utilisé ponctuellement dans le cadre de la formation des résidents.
Consultations simulées
Dr Catherine Ibisch, DVM, PhD, HDR,
Maître de Conférences en Oncologie et Radiothérapie
Les étudiants sont placés dans des situations cliniques critiques, en présence de propriétaires d’animaux joués par des acteurs spécialement formés. Ces jeux de rôle sont enregistrés, et les positions et discours adoptés par les étudiants sont discutées ensuite avec l’enseignant.
Les situations abordées couvrent l’annonce d’un résultat d’analyse à pronostic très réservé, une erreur médicale, l’euthanasie d’un animal, etc.
Cet enseignement est abordé sous la forme de travaux pratiques inscrits à l’emploi du temps, qui représentent environ deux semaines de travail pour l’étudiant. Il est centré sur les étudiants de 3A.
Consultations simulées
Anne GOGNY,
Dr Vêt. Praticienne Hospitalière, Reproduction animaux de compagnie
Les 180 activités de simulation procédurale proposées à Virtual Vet s’adressent à tous les étudiants vétérinaires, quel que soit leur niveau d’étude. Les étudiants sont placés en situation d'auto-apprentissage encadré. Les salles sont ouvertes en libre-accès, sur un mode de fonctionnement comparable à celui d’une bibliothèque, et les exercices sont conçus de façon à pouvoir être abordés en autonomie.
L’encadrement est effectué par une assistante vétérinaire spécialisée et deux emplois-étudiants de 6e année, supervisés par un praticien hospitalier. Les activités de simulation sont également utilisées dans le cadre de travaux pratiques encadrés par des vétérinaires cliniciens, praticiens hospitaliers ou enseignants-chercheurs.
Le suivi de l’activité des étudiants est effectué sur la plateforme d’enseignement numérique Moodle de l’établissement, par l’intermédiaire de QR-codes gérés par une application interne, CSL Manager®.
Pr Françoise ROUX
DVM, PhD, HDR, DACVECC, DECVECC
Professeur en Urgences et Soins intensifs des animaux de Compagnie
Les activités d'enseignement s'appuient sur la simulation de situations d'urgences et de réanimation à partir d’un mannequin chien haute-fidélité dit SimDog® (rôle du patient) commandé à distance, à l’aide d’un ordinateur derrière une glace sans tain ou à l’aide d’une tablette, par un enseignant-chercheur clinicien spécialiste (formateur).
La séquence de simulation est réalisée dans une pièce qui reproduit une salle de réanimation en taille réelle, avec du matériel de réanimation, un respirateur, une aide à l’intubation et des moniteurs de surveillance. La séquence autour du mannequin est facilitée par une assistante vétérinaire formée à la simulation ou par des cliniciens vétérinaires (rôle de facilitateur). La salle adjacente, dite de « debriefing » est dédiée à l'enseignement, avec grand écran et hautparleur permettant aux étudiants de suivre la séquence de simulation en temps réel. A l’issue de chaque séquence de simulation, un « debriefing » pédagogique est réalisé par le formateur. Le groupe d’étudiants en séquence de formation alterne par sous-groupes entre formation en salle de simulation et suivi des actes pratiqués en salle de debriefing. Cet enseignement est centré sur les apprenants de 4A, 5A, internes et vétérinaires praticiens en formation continue.