Service de médecine et chirurgie des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC)

Présentation du service

Les Nouveaux Animaux de Compagnie ou NAC sont des animaux nouvellement médicalisés : il s’agit du lapin, du furet, des rongeurs, des oiseaux, des reptiles, des amphibiens et aussi des poissons.

Le service prend en charge aussi bien le domaine de la pathologie individuelle (un seul animal malade) que celui de la pathologie collective (plusieurs animaux malades dans le même environnement). Les cliniciens assurent l’ensemble des interventions médicales et chirurgicales relatives à ces espèces, en collaboration avec les autres plateaux médicaux et chirurgicaux du CHUV.

Un service d’hospitalisation  performant permet d’assurer une continuité des soins en accord avec les besoins physiologiques spécifiques à ces animaux.

L'hospitalisation des NAC s'effectue dans une zone dédiée, au calme et à l'écart des chiens et des chats. Les proies (lapins, rongeurs, oiseaux) et les prédateurs (furets, serpents) sont placés dans des salles séparées. Le service dispose de couveuses de soins intensifs (cages chauffées avec atmosphère et humidité contrôlées) pour les animaux en état critique et de terrariums équipés de lampes et de tapis chauffant pour les reptiles.

Missions

Le service a pour vocation de former des étudiants vétérinaires à la pratique de leur métier en les faisant participer aux soins aux cotés de vétérinaires exerçant exclusivement en médecine des Nouveaux Animaux de Compagnie. Le diagnostic et les propositions thérapeutiques seront toujours réalisés par un docteur vétérinaire.

Prestations proposées

  • Vaccination
  • Conseils zootechniques
  • Médecine interne
  • Chirurgie des tissus mous et orthopédique
  • Dentisterie des lapins et des rongeurs (parage et extraction dentaires)
  • Conseils en élevage et en alimentation

La consultation des NAC se fait sur rendez-vous le matin entre 8h30 et 11h30 ou en urgence pendant les heures d’ouverture du service (8h30-15h30).

Les sorties s'effectuent généralement l'après-midi en fonction des soins à apporter et de la qualité du réveil. Il est possible que certains animaux soient hospitalisés plusieurs jours.

Notre service ne reçoit pas les espèces suivantes : primates, reptiles venimeux, ovins et caprins, cochons vietnamiens.

Prendre rendez-vous

02 40 68 76 22

Consultations sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30.

Consultations d'urgence du lundi au vendredi entre 8h30 et 15h30.

Consultation poisson et amphibien le mercredi uniquement (présence d'une consultante externe).

Télécharger la feuille de référé

Photos du service