Traitement des Maladies Rénales Chroniques félines par Orthosiphon

Les Maladies Rénales Chroniques (MRC) sont fréquentes chez le chat et peuvent être graves. Les traitements proposés aujourd’hui reposent principalement sur une alimentation adaptée, ainsi lors de certaines complications de la prise de médicaments. Malheureusement, cette prise en charge ne suffit pas à supprimer l’impact des MRC sur l’espèce féline. 

L’Orthosiphon aristatus est une plante utilisée empiriquement dans le traitement de ces maladies. Dans le cadre d’une thèse vétérinaire, nous souhaitons réaliser une étude afin de vérifier rigoureusement l’efficacité de ce traitement de phytothérapie chez les chats atteints de MRC.

Le protocole que nous souhaitons suivre pour cette étude a été approuvé par le CERVO, comité d’éthique d’Oniris, et se déroulera de la manière suivante :

Nous recherchons des propriétaires volontaires, soucieux du bien-être de leur animal et de l’avancée de la médecine vétérinaire, afin de participer à cette étude. Pour cela, un vétérinaire doit avoir diagnostiqué une maladie rénale chronique de stade I ou II selon la classification IRIS chez votre chat. 

En participant :

  1. Vous optez pour un traitement naturel sans effet secondaire connu
  2. Vous bénéficiez d'une nouvelle option thérapeutique sans frais
  3. Vous bénéficiez d'un suivi rapproché gratuit tous les 4 mois 
  4. Vous faites avancer nos connaissances sur ce nouveau traitement et contribuez à optimiser la prise en charge d'autres animaux

Une première phase de recrutement aura lieu du 2 au 4 juillet 2018 au Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire de Nantes.

Si vous êtes intéressés pour que votre chat soit inclus dans l’étude, ou si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante :

nolwenn.girodon@oniris-nantes.fr

Orthosiphon aristatus