Clinique de la Faune sauvage

La Clinique de la Faune sauvage prend en charge les oiseaux, mammifères terrestres, reptiles et amphibiens de la faune sauvage autochtone, vivant libres dans les divers écosystèmes français. Les animaux admis sont découverts en détresse dans le milieu naturel et nous sont confiés pour soins médicaux avec pour objectif leur relâcher en nature en cas de recouvrement d’une parfaite autonomie.

La clinique reçoit chaque année environ 2000 animaux, de plus de 120 espèces différentes, en provenance principalement des Régions Pays de la Loire et Bretagne. Les oiseaux sont majoritaires (80 %) avec une prédominance de rapaces, de passereaux, puis d’oiseaux marins et d’échassiers. Parmi les mammifères (20 %), le hérisson d’Europe est l’espèce la plus largement admise (plusieurs centaines par an) mais des Rongeurs, Chiroptères, Mustélidés, Lagomorphes ou encore Cervidés sont également pris en charge chaque année. L’admission de Reptiles ou d’Amphibiens est en revanche plus rare.

Missions et Prestations

Les animaux admis à la Clinique de la Faune Sauvage bénéficient d’une démarche diagnostique vétérinaire complète pouvant nécessiter des examens complémentaires, réalisés alors grâce au plateau technique du CHUV Oniris (imagerie médicale par exemple). Les actes thérapeutiques adaptés sont ensuite pratiqués jusqu’à ce que l’animal puisse intégrer des locaux de rééducation.

Les acteurs de la clinique apportent leurs compétences aux animaux, parmi lesquelles:

  • Médecine
  • Stabilisation médicale/Hospitalisation
  • Tranquillisation/Anesthésie
  • Chirurgie
  • Physiothérapie

Les animaux sont admis individuellement ou en groupe lors de crises écologiques (pollution des eaux maritimes par les hydrocarbures, tempêtes hivernales, canicules et botulisme estivaux,…). Les acteurs déploient alors les compétences supplémentaires suivantes :

  • Prise en charge de l’avifaune sauvage victime de pollution par hydrocarbures
  • Gestion des maladies et des traitements collectifs.

Cette expertise vétérinaire dans le domaine de la prise en charge vétérinaire de la faune sauvage amène la clinique à recevoir en cas référés des animaux d’autres centres de réhabilitation, à être sollicitée à distance à l’échelle nationale pour des avis médicaux (télémédecine) ou encore à faire partie d’une équipe d’experts internationaux mobilisable en cas de crises écologiques, de type « marée noire », en Europe.

Locaux

La Clinique de la Faune Sauvage exerce son activité dans les locaux du Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes d’Oniris qui dispose de l’ensemble des autorisations réglementaires nécessaires à la pratique de réhabilitation de la faune sauvage. Ces locaux, bien qu’également implantés sur le Site de la Chantrerie, sont distants des infrastructures des autres Cliniques du CHUV. En plus de salles de soins à vocation médicale (examen et soins infirmiers, chirurgie, hospitalisation, lavage,…), des boxes de convalescence, des volières et des bassins de rééducation sont également disponibles pour fournir aux différentes espèces reçues, d’exigences biologiques et écologiques diverses, les conditions optimales pour leur réhabilitation complète. De par leur isolement, les locaux de la clinique permettent par ailleurs un respect des règles de biosécurité, en séparant les espèces sauvages des animaux domestiques.

Equipe

La Clinique de la Faune Sauvage est forte d’une expérience dans le domaine de la réhabilitation de la faune sauvage depuis plus de 30 ans. Elle se compose actuellement d’un vétérinaire spécialisé dans le domaine depuis près de 10 ans, d’un écologue (directeur du Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes) impliqué dans cette activité depuis plus de 15 ans et deux soigneurs animaliers. Viennent compléter cette équipe de permanents, des étudiants vétérinaires bénévoles ou accueillis en stages ainsi que de très nombreux éco-volontaires bénévoles.

Questions fréquentes

Les animaux sont acheminés directement par le découvreur, par les pompiers du SDIDS 44 ou encore par des bénévoles rapatrieurs, partenaires de la clinique.

Non, la consultation et l’ensemble des soins pratiqués sont gratuits. Nous acceptons cependant les dons, qui nous permettent de financer, en partie, le fonctionnement de la clinique et de subvenir aux divers besoins des animaux.

Oui, naturellement, en nous contactant par téléphone ou email et aux heures d’ouverture de la clinique.

Non, c’est impossible. Vous pourrez être mis au courant de la date de relâcher ou, dans certains cas, vous pourrez assister à son relâcher en compagnie de membres de l’équipe.

Pour devenir bénévole au Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes, merci de suivre ce lien : http://cvfse-nantes.wixsite.com/centre-faune-sauvage/devenir-benevole

Nous contacter

02 40 68 77 76
Admissions des animaux toute l’année directement à l'accueil de la Clinique de la Faune Sauvage :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00
Le samedi de 9h00 à 12h00

Photos de la clinique de la faune sauvage

Soins prodigués à un héron

Guillemots

Balbuzard pêcheur

Faucon pélerin