Service des Urgences

Le service accueille vos animaux de compagnie (chien, chat, NAC)

24 h/24 et 7 jours/7

02 40 68 78 98 - 02 40 68 78 99

Dans la mesure du possible, merci de téléphoner avant de vous présenter.

Présentation du service

Le service des Urgences  est un service du Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire (CHUV) de l'école vétérinaire de Nantes - Oniris.

Le service reçoit les Chiens, les Chats et les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC24h/24, 7jours/7, toute l'année. Il est fermé au mois d'août.

Le service est particulièrement dédié aux cas urgents mais il prend en charge également toute consultation sans RDV qui ne peut pas être reçue par un autre service clinique du CHUV. Votre compagnon pourra ensuite bénéficier d'un avis spécialisé dans un autre service en fonction des disponibilités.

Le service reçoit les animaux présentés spontanément ou envoyés par un vétérinaire. Votre vétérinaire peut nous adresser un message avec des précisions ou des résultats d'examens médicaux à urgences@oniris-nantes.fr

Le service a pour vocation de former des étudiants vétérinaires à la pratique de leur métier en les faisant participer aux soins aux cotés de vétérinaires spécialisés dans la discipline. Le diagnostic et les propositions thérapeutiques seront toujours réalisés par un docteur vétérinaire.

Consulter au Service des Urgences

Le service est joignable au 02.40.68.78.98. ou 02.40.68.78.99.

Des vétérinaires sont présents 24h/24 mais si toutes les lignes sont occupées, il se peut que le téléphone ne réponde pas immédiatement ou bascule sur le standard de l’école vétérinaire ; il suffit alors de rappeler quelques minutes plus tard.

Afin de gérer les priorités et de vous éviter au maximum de l’attente, il est impératif de téléphoner avant de se présenter (hormis cas d'extrême urgence). Les animaux sont consultés par ordre de gravité et non par ordre d'arrivée. Nous veillons toutefois à écourter votre attente et pouvons parfois vous proposer de garder transitoirement votre animal pour réaliser les examens complémentaires.

Le service des Urgences se situe juste à l’entrée du CHUV en face de la maison de l’accueil (2ème entrée de l’école vétérinaire à hauteur du 120 route de Gachet 44300 Nantes).

Le jour, du lundi au vendredi (entre 8h et 19h) , merci de vous présenter à la maison de l’accueil du CHUV pour préparer le dossier médical de votre compagnon.

La nuit et les week-ends et jour fériés (de 19h à 8h), merci de sonner à l’interphone situé à gauche de la maison de l’accueil sous le porche ; le service des urgences se situe juste en face de cette entrée.

Un parking gratuit est disponible à proximité de la maison de l'accueil.

Equipe soignante

L'équipe soignante est composée de docteurs vétérinaires, de jeunes vétérinaires en formation, d'auxilliaires de santé vétérinaire (ASV) et d'agents techniques.

Les membres permanents du service sont :

  • Pr Jack-Yves Deschamps, Chef de service, Enseignant-Chercheur clincien
  • Dr Françoise Roux, Enseignant-Chercheur clinicien
  • Dr Clément Gauthier, Assistant Hospitalier, clinicien
  • Dr Maude Lebarbey, Assistant Hospitalier, clinicien
  • Dr Clément Rodrique, Assistant Hospitalier, clinicien
  • Dr Bastien Scherpereel, Assistant Hospitalier, clinicien
  • Jean-Marc Pouilly, Responsable technique et infirmier
  • Maggy Daunas, infirmière vétérinaire
  • Morgane Rineau, ASV

Les membres en rotation dans le service sont :

  • 14 internes, docteurs vétérinaires, en rotation dans le service sur des cycles de 15 jours en journée et pour les gardes de nuits et week-ends
  • 5 vétérinaires assistants, en dernière année d'étude (5A)
  • des étudiants de 4A et 3A en stage

Equipements

Le service des urgence s’étend sur 400 m2.

C’est un plateau technique très performant, équipé pour prendre en charge l’intégralité des actes urgents à pratiquer sur votre animal :

  • deux salles de consultation,
  • une radiographie numérique,
  • un échographe performant,
  • un bloc opératoire avec anesthésie gazeuse, monitoring (capnographe, électrocardiogramme, oxymètre, appareil de mesure de pression artérielle, ...), aspirateur chirurgical, matériel chirurgical, etc.
  • de nombreuses pompes à perfusion et pousse-seringues,
  • des espaces d'hospitalisation adaptés à chaque taille d'animal,
  • des couveuses à oxygène
  • un laboratoire d'analyses (numération-formule, temps de coagulation, biochimie, ionogramme, mesure des gaz sanguins).
  • une banque de produits sanguins : sang total, globules rouges et plasma.

Une salle d'Enseignement de simulation, mettant virtuellement les étudiants en situation réélle (Virtual Critical Care) est attenante au service et permet aux étudiants de se former à la pratique des gestes d'urgence et de réanimation avant de pratiquer dans le service des Urgences.

Fonctionnement

Le service traite environ 5000 chiens, chats et NAC chaque année. Les propriétaires sont reçus par des Internes (docteurs vétérinaires diplômés en formation spécialisée) ou des étudiants de dernières années (vétérinaire assistants) encadrés par des Assistants Hospitaliers (docteurs vétérinaires diplômés ayant une expérience en urgences/soins intensifs). Deux enseignants séniors, vétérinaires spécialisés, sont présents de jour et joignables la nuit et les week-ends.

La nuit, il y a toujours au moins un docteur vétérinaire présent sur place pour gérer les différents patients avec les étudiants. Le week-end, une équipe d'au moins 7 personnes est présente en permanence sur place dont au moins 3 docteurs vétérinaires.

Un clinicien urgentiste (assistant hospitalier) est d’astreinte la nuit pour porter assistance aux internes en cas de besoin. Deux enseignants séniors sont d’astreintes la nuit et les week-ends en seconde ligne et se déplacent sur demande pour assurer les urgences qui nécessitent une compétence particulière, notamment en réanimation, en chirurgie et en échographie.

Après la consultation, les patients sont examinés par clinicien urgentiste qui prescrit des examens complémentaires et le traitement le plus adapté. Si la situation est urgente, les animaux peuvent être opérés sur place. Une fois stabilisés, les patients critiques ou nécessitant une hospitalisation sont transférés au service d’Hospitalisation - Soins intensifs (tel : 02 40 68 77 70).

Pour permettre les soins et les examens complémentaires dans de bonnes conditions, et notamment lors d'arrivée simultanée de plusieurs patients urgents, l’équipe pourra vous proposer une hospitalisation pour une courte durée sur la journée. Un retour rapide à la maison est privilégié, le jour même ou le lendemain quand cela est possible.

Il est possible de prendre des nouvelles de votre animal hospitalisé en téléphonant aux heures ouvrées au 02.40.68.78.98. ou 02.40.68.78.99. (service des Urgences) si l’hospitalisation date de moins de 24-48 heures ou au 02.40.68.77.70 (service des Hospitalisations) si l’hospitalisation date de plus de 24-48 heures. Merci de ne pas appeler avant 11h car le créneau 8h30–11h est occupé par les soins et la visite des animaux hospitalisés avec les cliniciens du service.

Facturation

Les consultations et actes réalisés à l’école vétérinaire sont payants. Il est nécessaire de vous munir d’un chéquier. Les tarifs sont comparables à ceux des autres structures vétérinaires.

Aucun acte onéreux n’est réalisé sans accord préalable. Une estimation des coûts est donnée à l’issue de chaque consultation, avant un examen complémentaire ou une hospitalisation. Le soins doivent être réglés à la fin de la consultation.

Si l’animal est hospitalisé, un chèque de caution correspondant à l’estimation des coûts est demandé ; il ne sera pas encaissé et sera restitué après règlement de la facture définitive.

Le règlement de la facture est dû intégralement à la sortie du patient. L’équipe des Urgences ne peut en aucun cas gérer les demandes de facilité de paiement. Ces demandes sont à effectuer aux heures ouvrables auprès de Mme Gigant, Régisseur du CHUV (tél : 02 40 68 77 90).

Relation avec votre vétérinaire traitant

Si votre vétérinaire souhaite nous confier votre animal, il peut contacter directement le service au 02.40.68.78.98. et demander à parler au clinicien urgentiste présent. Il peut également nous transmettre toutes les informations de votre compagnon par email : urgences@oniris-nantes.fr . Si votre vétérinaire ne l'a pas fait, merci de nous contacter par téléphone avant votre arrivée pour organiser au mieux votre prise en charge.

Si vous êtes envoyé par votre vétérinaire traitant ou si vous vous adressez aux urgences sur conseil de votre vétérinaire pendant ses heures de fermeture, nous le contacterons pour l’informer par téléphone le premier jour ouvré qui suit la consultation. Le dossier de la consultation lui sera envoyé par mail. La suite des soins se fera chez votre vétérinaire ou au CHUV selon convenances réciproques.

Questions fréquentes

L'euthanasie est une décision difficile et personnelle.

L’euthanasie doit être justifiée par la gravité de l’état clinique de votre compagnon et seul le vétérinaire, après consultation peut le déterminer.

C'est possible, UNIQUEMENT si l'ordonnance de votre animal (à apporter) est une ordonnance du CHUV Oniris.

Si vous avez une ordonnance d'un autre vétérinaire, nous ne POURRONS PAS vous délivrer les médicaments.

Ceci n'est pas une pratique commerciale, mais une contrainte légale : il nous est strictement interdit par la loi de délivrer des médicaments avec une ordonnance de votre vétérinaire habituel, même un médicament urgent.

Pour pouvoir délivrer un médicament, le vétérinaire doit avoir examiné l’animal en consultation, à l’issue de laquelle il rédige une ordonnance et peut délivrer le médicament.

Vous pouvez bien sûr rendre visite à votre animal hospitalisé : vous serez, selon son état, directement à son chevet, ou en salle de visite/repos avec lui.

Les horaires de visite sont : 10h-12h, 14h-18h.

En cas de réelle impossibilité, et exceptionnellement, il est possible de convenir d'un autre horaire avec les vétérinaires en charge de votre animal. Les plages horaires 8h-10h et 18h-19h30 sont totalement exclues, car dévolues à la ronde clinique (transmission et discussion des cas) et donc nécessairement libres de touteautre occupation pour garantir une continuité et une qualité de soin optimales à nos patients.

Des plages horaires sont réservées pour les Urgences au planning du service d’Imagerie médicale. Nous ne réalisons pas de scanner ou d'IRM le week-end et la nuit : ces examens d’imagerie peuvent cependant être obtenus rapidement le premier jour ouvrable suivant si l’état clinique de votre compagnon le nécessite. Seul le clinicien est à même de déterminer le niveau d’urgence.

Nous ne prenons pas de RDV directement pour le service d’imagerie.

Appeler les Urgences Animaux de Compagnie

02 40 68 78 98
02 40 68 78 99
Il est impératif de téléphoner avant de se présenter

Où nous trouver ?

Télécharger la feuille de référé