Le soin en cancérologie vétérinaire à Oniris

Place de l’oncologie en santé des animaux de compagnie

Le cancer est devenu la 1ère cause de décès du chien et du chat en France.

La demande de médicalisation est désormais importante en oncologie vétérinaire, ainsi que le besoin en formation des futurs vétérinaires.

Un intérêt tout particulier doit être porté au confort de vie de l’animal et c’est dans cet objectif que sont exposés, aux propriétaires des animaux qui en font la demande, les différentes possibilités de prise en charge et de soin pour leur animal atteint de cancer. Nous portons une attention toute particulière à choisir ensemble, avec les propriétaires, le traitement qui conviendra le mieux, au cas par cas.

Accueil du public et soin

Le service assure l’accueil et des consultations spécialisées multidisciplinaires en oncologie médicale, chirurgie oncologique, et médecine nucléaire.

Pour chaque cas sont considérés également les soins dits de supports ou palliatifs nécessaires.

Des traitements de chimiothérapie sont proposés en sélectionnant les protocoles les plus efficaces et les mieux tolérés par l’espèce considérée.

Coordination du parcours de soin dans le CHUV par la consultation d’Oncologie avec les services ou consultations d’anesthésie-douleur, médecine interne, gériatrie, neurologie, endocrinologie, pathologie de la reproduction, dermatologie, imagerie, soins intensifs, urgences, nutrition.

L’activité de cancérologie s’appuie sur les laboratoires et plateformes diagnostiques d’Oniris :

  • Hémato-biochimie
  • Histopathologie animale, cytologie, Immunohistochimie
    • Avec un centre de Ressources Biologiques Animales (CRBA) incluant une tumorothèque soutenu par le projet national CaniDNA (biobanking for genetic studies in animal and comparative oncology)
  • Diagnostic moléculaire
    • Oniris est le seul établissement académique en France proposant désormais en routine diagnostique
      • La recherche des mutations c-kit chez le chien (facteur prédictif de réponse thérapeutique dans le mastocytome canin)
      • La recherche de clonalité pour les lymphomes canins (par analyse par PCR des réarrangements des récepteurs à l’antigène)
  • Imagerie du cancer animal
    • Oniris est la seule structure française et probablement européenne à proposer à usage clinique vétérinaire une plateforme intégrant des équipements adaptés « gros animaux » avec
      • Radiologie, Ultrasons, Fluoroscopie
      • IRM
      • CT
      • SPECT-CT

Les besoins en traitement innovants, plus performants et mieux tolérés, sont encore grands en cancérologie vétérinaire. C’est pourquoi nous participons activement à la recherche clinique en cancérologie.

Le service coordonne les essais cliniques vétérinaires et essais précliniques en oncologie (thérapie - imagerie) :

  • Soit réalisés totalement à Oniris (recrutement élargi grâce au réseau de professionnels régionaux)
  • Soit en coordonnant un essai multicentrique en collaboration avec d’autres centres français spécialisés en oncologie vétérinaire
  • Le personnel assure la conception des protocoles, la gestion et l’analyse des données, la coordination des investigations et l’organisation et la surveillance garantissent le respect du cadre technico-réglementaire, la qualité des données et des résultats obtenus, ainsi que la maitrise des budgets et des délais conformément aux protocoles.

Etude clinique de radioimmunothérapie chez le chien spontanément atteint de lymphome B

 

Le lymphome B dit « diffus à grandes cellules » est fréquent chez le chien. Cette pathologie présente des similarités physiopathologiques évidentes avec l’Homme. Jusqu’à présent, la chimiothérapie était proposée comme seul traitement en vue d’un allongement et d’une amélioration de la qualité de vie de l’animal.

Vous souhaitez participer à l'étude

Par téléphone

06 84 99 30 16

 

Aujourd’hui, une alternative thérapeutique innovante est possible chez l’animal. Cette thérapie est également en plein développement chez l’Homme. Il s’agit de la radioimmunothérapie suivant le schéma suivant de prise en charge sur 4 semaines.

Le protocole de ce premier essai de radioimmunothérapie chez le chien spontanément atteint de lymphome B a été validé par le CERVO, le comité d’éthique d’Oniris. L’essai clinique est désormais ouvert. Désormais, nous avons besoin de propriétaires volontaires, soucieux du bien-être de leur animal et du progrès de la recherche médicale, pour participer à cet essai clinique. En cas de possible participation d’un animal à l’étude, que vous soyez professionnel ou particulier, merci de prendre contact rapidement avec notre équipe.

Le groupe « AMaROC » (cAncers animaux, Modèles pour la Recherche en Oncologie comparée) réunit plusieurs chercheurs et a pour objectif de développer des études épidémiologiques et cliniques sur le cancer spontané du chien avec l’idée que les informations obtenues chez l’animal de compagnie, en plus de lui être utile, pourraient être transposable à l’homme.

Par téléphone

06 84 99 30 16