Physiothérapie - Rééducation fonctionnelle

Présentation du service

La physiothérapie fait appel à l’ensemble des méthodes physiques qui permettent de lutter contre la douleur, d’accélérer et d’optimiser  la cicatrisation des tissus.

La rééducation fonctionnelle vise à restaurer une fonction défaillante. En médecine vétérinaire il s’agit essentiellement de la fonction locomotrice.

La physiothérapie regroupe l’ensemble des soins que l’Homme reçoit chez le masseur-kinésithérapeute ou dans les centres de rééducation fonctionnelle après un accident ou une intervention chirurgicale.

Moyens mis en œuvre

Les moyens physiques utilisés sont les massages, les mobilisations passives ou actives (kinésithérapie) y compris dans l’eau (hydrothérapie), le froid (cryothérapie) ou au contraire le chaud (thermothérapie) produit et appliqué aux tissus par différents moyens, l’électricité (électrothérapie) qui permet de produire différents courants pour lutter contre la douleur (TENS) ou faire travailler les muscles et ainsi les tonifier ou leur faire prendre du volume (électromyostimulation), des ultra-sons (ultrasonothérapie), un rayonnement laser (laser thérapeutique) ou des ondes de choc (ondes de choc extracorporelles)  voire des champs magnétiques.

Indications

Les indications sont nombreuses et fréquentes.

Après les interventions de chirurgie orthopédique, la physiothérapie permet d’accélérer et d’optimiser la guérison et donc le retour à une fonction locomotrice normale ou proche de la normale. Les effets délétères de l’immobilisation, longtemps préconisée après ces interventions, sont maintenant reconnus et combattus activement.

Lors d’affections nerveuses, soit après un traumatisme soit lors d’une affection dégénérative ou d'une malformation, la physiothérapie associée au traitement classique permet souvent d’obtenir une amélioration plus rapide et de redonner une plus grande autonomie à l’animal. Dans certains cas le regain d’autonomie augmente l’espérance de vie.

Chez les animaux âgés, ceux souffrant d’arthrose notamment, la physiothérapie conduit à une baisse de la prise d’antalgique, une amélioration du moral et un accroissement de dynamisme, une augmentation du tonus musculaire et de la stabilité articulaire, une diminution des raideurs et donc une meilleure qualité de vie.

La physiothérapie procure des stimuli nouveaux et dynamisants. Elle permet de faire recouvrer la forme à des animaux qui ont été gravement malades et ont manqué d’activité pendant longtemps. Un programme d’exercices bien contrôlé permet de renforcer aussi le muscle cardiaque. La physiothérapie vient utilement compléter le régime alimentaire chez les animaux en surpoids ou obèses.

La physiothérapie permet également de préparer de manière optimale les animaux à la compétition sportive et d’accélérer la récupération après celle-ci.

Enfin, c’est un moyen de donner de l’exercice à des animaux qui en manquent, ce qui contribue à calmer les individus agités.

Prendre rendez-vous

02 40 68 76 22
Consultations et séances des physiothérapie sur rendez-vous