La Transplantation de Microbiote Fécal : traitement d'avenir ?

Qu'est-ce que la transplantation de Microbiote fécal ?

La Transplantation de Microbiote Fécal est une pratique très ancienne qui consiste à prélever les selles d'un individu sain et à les transplanter à un malade pour ses vertus thérapeutiques. Elle est remise au gout du jour depuis plusieurs années grâce l'avancée spectaculaire de nos connaissances sur le microbiote intestinal (ensemble des organismes présents dans nos intestins).

Quels sont les résultats obtenus chez l'humain ?

Chez l'humain, la Transplantation de Microbiote Fécal est devenu le traitement de choix des colites récidivantes dues à une infection par Clostridium difficile. Le taux de succès est de l'ordre de 90%. 

Par ailleurs, les avancées scientifiques montrent très clairement que le microbiote intestinal est impliqué dans l’apparition et l’entretien des Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI) chez l'humain et chez le chien. Les études montrent que le Microbiote intestinal est perturbé lors de MICI et que la restauration d’un Microbiote normal peut faire régresser les signes dans un certain nombre de cas. 

La restauration d’un microbiote normal passe par une transplantation de microbiote normal. Les premiers essais réalisés en médecine humaine sur des patients atteints de maladie de Crohn montrent des taux de succès de l'ordre de 40%.

Quels sont les objectifs de l'étude clinique menée à Oniris ?

L'objectif principal de l'étude de Transplantation de Microbiote Fécal (TMF) menée à Oniris est de connaître l'efficacité réelle de ce traitement lors de Maladie Inflammatoire Chronique Intestinale (MICI) chez le chien. Pour répondre à cette interrogation, l'étude prévoit d'inclure des chiens suspects de MICI chez qui une exploration endoscopique est indiquée et de profiter de l'endoscopie pour réaliser la TMF. Deux groupes sont constitués : 1) un groupe traité qui recevra une préparation de selles en provenance de de donneurs rigoureusement sélectionnés et 2) un groupe témoin qui recevra un placebo. Il n’y a aucun moyen de choisir ou de savoir dans quel groupe votre chien est affecté avant la fin de l’étude.

Comment sont sélectionnés les donneurs ?

Les donneurs sont des chiens sains appartenant à des propriétaires qui ont volontairement souhaité participer à la constitution de la Banque de Microbiote Fécal. Ils sont rigoureusement sélectionnés et leurs selles ont subi des analyses répétées (recherche de parasites, de virus, bactéries, ...) pour s'assurer qu'aucune infection ne peut être transmise. 

Qui peut participer à l'étude clinique réalisée à Oniris ?

La participation à l'étude est ouverte à tout propriétaire dont le chien souffre de troubles digestifs chroniques (diarrhée, douleurs abdominales, ...). L'exploration préliminaire devra avoir écarté de nombreuses causes (insuffisance pancréatique exocrine, entéropathie exsudative, causes alimentaires, tumorales, ...) et une Maladie Inflammatoire Chronique Intestinale devra être suspectée. A ce stade, une exploration endoscopique sera indiquée et nous vous proposerons une inclusion dans l'étude pour profiter de l'anesthésie de l'endoscopie pour réaliser la Transplantation de Microbiote Fécal.  

Quels sont les avantages de participer à l'étude clinique réalisée à Oniris ?

En participant à l'étude clinique réalisée à Oniris :

  1. Vous saisissez l'opportunité de pouvoir s'affranchir du traitement conventionnel des MICI avec les effets secondaires possibles de la corticothérapie
  2. Vous optez pour un traitement naturel sans effet secondaire connu
  3. Vous bénéficiez d'une nouvelle option thérapeutique sans frais
  4. Vous bénéficiez d'une prise en charge financière des frais d'endoscopie (la consultation initiale, les éventuels examens d'imagerie et l'anesthésie restent à votre charge)
  5. Vous bénéficiez d'un suivi rapproché gratuit à 1 mois et à 3 mois 
  6. Vous faites avancer nos connaissances sur ce nouveau traitement et contribuez à optimiser la prise en charge d'autres compagnons

Quelles sont les contraintes de la participation à l'étude ?

Les contraintes sont liées à la rigueur scientifique du protocole. 

  1. Il y a nécessairement un délai d'une semaine entre la consultation d'inclusion et la réalisation de l'endoscopie avec Transplantation de Microbiote Fécal (TMF). Ce délai est nécessaire à votre réflexion et nécessaire à la préparation des transplants
  2. Vous vous engagez à revenir en suivi (gratuitement) à Oniris à 10 jours, 1 mois puis 3 mois. Un prélèvement de sang et selles seront effectués lors de ces visites
  3. Aucun traitement ne peut être administré dans le mois qui suit la TMF ce qui retarde la mise en place du traitement corticoïdes conventionnel (uniquement en cas d'échec bien entendu)

Comment participer à l'étude clinique réalisée à Oniris ?

Pour toute question sur le protocole, vous pouvez nous envoyer un message via l'adresse medecine-ac@oniris-nantes.fr 

L'inclusion dans l'étude s'effectue après la visite initiale (non prise en charge par le protocole). Le rendez-vous doit être pris auprès de l'accueil téléphonique (02 40 68 76 22) avec le Dr J. Hernandez en Médecine Interne