Centre Anti-Poison

Le Centre Anti-Poison Animal et Environnemental de l’Ouest, ou CAPAE-Ouest, est un service d’information en toxicologie animale et environnementale qui répond à toute question relative aux risques toxiques pour les animaux, domestiques ou sauvages, pour le milieu naturel et pour le consommateur de denrées d’origine animale.

Service en ligne

Le Centre répond 24 h/24, 365 jours/an, à toute urgence ou demande de renseignement par téléphone, par courrier postal ou électronique. La réponse est assurée par une équipe composée d’enseignants de Pharmacologie et Toxicologie, de permanents vétérinaires  et d‘étudiants en fin d’études, spécialement formés.

Le CAPAE-Ouest s’adresse principalement aux vétérinaires (praticiens, administration, industrie pharmaceutique, agroalimentaire, …) mais il est également contacté par les propriétaires d’animaux, les Centres Anti-Poisons Humains avec lesquels il entretient des relations étroites, les collectivités, les organismes agricoles et divers autres professionnels (industriels, pharmaciens,  …).

Les substances en cause, pour les animaux domestiques comme pour le milieu naturel, sont très diverses : pesticides, médicaments, plantes, produits ménagers, animaux venimeux, polluants industriels, effluents d’élevage…  

Contacter le Centre Anti-Poison

02 40 68 77 40